L'actualité du lycée nature

Fête de la Science

Fête de la science : Sur l'assiette abandonnée, insectes et plantes consommées

Sous l'égide d'une coordination régionale (Préfecture de Région et de la Région Pays de la Loire) La Fête de la Science en Vendée rassemble 45 projets sur la semaine du 7 au 11 octobre 2015.

Les Petits Débrouillards le Centre Beautour ont permis à différents partenaires de pouvoir mettre en place leurs projets  à La Roche-sur-Yon:

Parmis eux, l'IuT de génie biologique (aérateurs solaires), Vendée Eau (sur les chemins de l'eau), Les Petits Débrouillards (L'énergie électrique), Centre Astonomique de Vendée (Tailles et couleurs des étoiles) Association Estuaire ( papillons, vers luisants et pollinisateurs), CVFSE (Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire) ONIRIS et le Lycée Nature (Et vous combien d'abeilles connaissez-vous ?), Terre des Sciences (les goûts), IUT Info Com (Livre numérique).

Les BTS GPN, eux ont présentés cinq animations :

1. Des insectes dans mon jardin ? - (auxiliaires de cultures) / connaissance sur les insectes des jardins (utilités, risques, prédations...) / Meilleure gestion de son jardin / Des solutions autres que les pesticides. Mise en place d'un puzzle de jeux de cartes et d'un hôtel à insectes.

- 2. Différents types d'alimentation dans le monde. Laquelle est la plus durable, saine, goûtue ...Mise en évidence des modes de production et des plats dans le monde avec jeu et une carte interactive

- 3. Intoxication alimentaire par les plantes: comestibles ou non – médicinales. Atelier pour différencier les plantes. Mise en place d'une Pièce de théâtre de 10 min, Photos, Jeu de l'oie à taille humaine au sol, Dégustation.

- 4. Chauve-Souris: explication, jeux et histoire sur les chauves souris.

- 5. Insectes comestibles: démontrer la valeur nutritive - Elevage (problème sanitaire - méthode ...) / Législation autour de leur consommation ....en reconnaissant les insectes, nouveau mode de consommation.

Une grande satisfaction d'avoir pu voir plus de 300 enfants sur les deux premiers jours, participer à toutes ces animations. Une grande expérience pour nos apprenants et un souvenir qui nous aura tous marqué...

Vincent Lepley – ESC Lycée Nature

Revenir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus...