Le Bac Pro TCVA

Le Bac professionnel T.C.V.A (Technicien Conseil Vente en Alimentation) permet de former aux emplois des salariés expérimentés des commerces spécialisés dans la vente de produits alimentaires, de vins et de spiritueux.

Les employeurs potentiels sont les entreprises de vente au détail (grandes et moyennes surfaces) mais aussi les opérateurs des circuits courts, soit par vente directe du producteur au consommateur (vente à la ferme, vente ambulante, accueil à la ferme, e-commerce, …), soit par la vente indirecte avec un seul intermédiaire comme dans le cas de la restauration (traditionnelle, collective...) ou les magasins spécialisés (épicerie fine).
Ce bac professionnel peut également servir de tremplin à la poursuite en formation supérieure courte : le BTS Technico-commercial Produits Alimentaires et Boissons, Vins et spiritueux.
Conduit sur un cycle de trois ans, ce bac professionnel TCVA peut être intégré après la classe troisième en commençant par la classe de seconde professionnelle proposée au lycée Nature.

Outre des enseignements généraux nécessaires à tout titulaire d’un bac, la formation Bac Pro TCVA au Lycée Nature se caractérise par :

Des enseignements professionnels importants

Conduite théorique et pratique des actions de vente et de commerce, savoirs et savoir-faire professionnels en gestion des stocks, animation de rayon marchandisage, négociation avec les fournisseurs, relation avec la clientèle, suivi du chiffre d’affaire etc…Connaissances des produits alimentaires, notions de sécurité alimentaire.
 

Une pédagogie active de mise en situation professionnelle :

Réalisation de chantiers-écoles, 19 semaines de stage individuel en entreprise, réparties sur les 3 ans.
 

Des spécificités liées au projet pédagogique du Lycée Nature :

Un module d’approfondissement professionnel décliné sur trois axes

  • La vente en grande et moyenne distribution
  • La vente en circuit court (participation aux actions de vente du magasin du Lycée Nature)
  • Le e-commerce

La possibilité de suivre un enseignement optionnel

3 h par semaine, et de le valoriser à l’examen, avec au choix :

  • La section sportive rugby
  • L’option athlétisme
  • Le cinéma d’animation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus...