Équipements pédagogiques

Le Lycée Nature dispose de nombreux équipements pédagogiques modernes et récents permettant de proposer un cadre de formation adapté aux besoins des nouvelles pratiques pédagogiques.

Ces équipements (pôle scientifique, halle paysage et environnement, centres de documentation et centre de ressources, complexe sportif, espaces numériques) sont mutualisés et mis à disposition de tous les apprenants, quel que soit leur statut.

• Le pôle scientifique, un outil indispensable à l’enseignement des sciences du vivant

Les sciences (physique, chimie, biologie, etc.) sont au cœur de l’enseignement agricole et représentent un axe fort des référentiels de formation. Les enjeux futurs liés au développement agricole, à la maîtrise des problématiques environnementales, aux questions alimentaires, etc. nécessitent des jeunes et adultes aguerris aux approches scientifiques. Des outils pédagogiques adaptés et récents sont nécessaires.

Notre pôle scientifique de 1 000m² est composé :

- 2 laboratoires de biologie (SVT) pour les manipulations

- 1 laboratoire de biologie pour les observations

- 1 laboratoire de physique

- 1 laboratoire de chimie

- 1 cuisine pédagogique

- De vestiaires, bureaux et salles de préparation

• La halle paysage-environnement, un équipement pédagogique indispensable aux formations professionnelles

Cet outil pédagogique  récent a vocation à contribuer aux apprentissages pratiques nécessaires liés aux formations en aménagements paysagers, à la gestion et l’entretien des espaces naturels, à l’environnement.

Situé au cœur d’une aire de pratique de 7 000 m² servant à l’apprentissage de la conduite d’engin, à la pratique des techniques de constructions paysagères (muret, dallage, pavage, etc.), ce bâtiment s’intègre parfaitement dans le projet développement durable du Lycée Nature (Labellisation Haute Valeur Environnementale, structure et bardage bois, récupération des eaux pluviales, toiture végétalisée, etc.).

Plus de 50 % des apprenants (élèves, apprentis, adultes) de l’établissement l’utilisent dans le cadre de leur formation.

Ce bâtiment de 800 m² comprend:

- 1 salle de cours pour l’agroéquipement (petits moteurs, etc.)

- 1 salle de cours réservée à l’apprentissage de la reconnaissance des végétaux

- 1 atelier pédagogique de travail du bois

- 1 atelier de travail du fer

- 1 hall d’observation du matériel

- De zones de stockages pour le petit matériel et pour les équipements pédagogiques motorisés (débroussailleuses, tondeuses, tracteurs, etc.)

- Des vestiaires pour les apprenants

- Des bureaux pour les équipes pédagogiques.