Coopération internationale et projets
Mobilité internationale au Lycée Nature
La volonté du Lycée Nature est d’inscrire son action et son projet d’établissement dans une double volonté :
- Contribuer, en complémentarité avec les actions pédagogiques, à l’éducation citoyenne, à l’enrichissement culturel et l’ouverture au monde des jeunes et adultes inscrits en formation,
- Ancrer ses démarches dans des logiques de partenariats ouverts aux acteurs des territoires (locaux, régionaux… voire internationaux), moyen essentiel pour tout à la fois inscrire dans le réel et le partage d’expériences les intentions éducatives et contribuer, par son action, au rayonnement de l’établissement sur son territoire.
Plusieurs axes sont à retenir dans les projets et partenariats de l’établissement :
- L’éducation « ouverte au monde » à travers nos actions de coopération internationale,
- L’implication locale et régionale dans les thématiques d’avenir sur les liens entre « agriculture et biodiversité »,
- L’éducation culturelle et artistique conduite par l’établissement.
Apprentissage et mobilité internationale
La mobilité internationale des apprentis est un axe prioritaire du projet du CFA Nature : séjour de coopération au Maroc pour les terminales Bac Pro CGEA (Conduite et Festion de l'Entreprise agricole) et AP (Aménagements Paysagers), stages professionnels à l’étranger (Irlande et Belgique) pour les BP REA (Responsable d'Entreprise Agricole) et AP, séjours européens pour tous les autres groupes et mobilités post-formation pour les apprentis volontaires.
=> Destination l’Irlande du Sud
Axel Touzeau, titulaire d’un baccalauréat professionnel CGEA, décroché en juin 2023, avait la possibilité de poursuivre en BTSA ACSE. Finalement, il a fait le choix de réaliser un stage professionnel de 6 mois, à Cork, en Irlande du Sud. Pour cela, il a reçu du consortium LEARN (qui regroupe 10 établissements publics agricoles de la région Pays de la Loire dont le Lycée Nature), une bourse Erasmus qui lui a permis de financer les transports, hébergement et repas.
Les enjeux de la mobilité longue pour les apprentis sont multiples, notamment la découverte de nouvelles pratiques professionnelles : Axel participe aux activités professionnelles de l’exploitation agricole de Mr Oconnell (traite, vêlage, pansage, soin aux animaux, entretien du matériel,…). La mobilité Erasmus lui permet également l’ouverture à une autre culture et mode de vie. Notre stagiaire profite en effet de ses week-ends pour découvrir d’autres réalités : la découverte du littoral irlandais, la visite de Kinsale, l’ont particulièrement marquées tout comme l’accueil des Irlandais.
Enfin, cette aventure Erasmus est une bonne opportunité pour se perfectionner dans la pratique de l’anglais. Après seulement un mois de stage, Axel reconnaît que la communication avec son maître de stage n’est pas toujours facile mais il dit le comprendre de mieux en mieux. D’ici un ou deux mois, il devrait pouvoir s’exprimer en autonomie.
Rendue possible grâce au programme Erasmus+, cette expérience fera l’objet d’une valorisation à son retour en France : rapport de stage, diaporama et/ou capsule vidéo et témoignage seront au programme au mois de mai/juin 2024. L’objectif étant de faire connaître le dispositif auprès de ceux qui n’en ont pas encore bénéficié.
Et si vous faisiez un stage en Europe…
Erasmus+ est accessible aux apprentis, aux enseignants/formateurs, aux demandeurs d’emploi…
Ainsi, Erasmus en agriculture et en paysage, c’est possible. Vous êtes apprenants au CFA Nature et vous êtes également tentés par une aventure européenne après votre formation, contactez les référents Erasmus de votre établissement !
Plan de développement Européen du Lycée Nature
- Plan de développement Européen du Lycée Nature
-
Le Consortium LEARN (Ligérien Erasmus Apprenants Réussite Nature) regroupe les 11 établissements d’enseignement agricole publics des Pays de la Loire. Il permet de mobiliser des bourses de mobilité Erasmus+ dans le secteur de l’enseignement et la formation professionnelle, au profit des apprenants des trois voies de formation (initiale scolaire, apprentissage, formation continue), des personnels, mais aussi des parties prenantes de ses établissements.