Agriculture élevage
Les exploitations qui peuvent recruter un jeune pour une formation en agriculture-élevage sont les exploitations agricoles qui ont une production animale (production de lait, production de viande bovine, production ovine, production caprine…) et qui cultivent sur l'exploitation l'alimentation des animaux.
Les formations préparées par apprentissage au CFA :
Le Dispositif d'Initiation aux Métiers de l'Alternance (DIMA)
Objectifs de la formation :
Vous permettre de découvrir les métiers liés à la production agricole et horticole, à l’aménagement paysager et l’environnement, à l’agro-alimentaire, au commerce de produits alimentaires, aux services, et également de consolider le projet professionnel et construire le parcours d’accès à la qualification.
Le certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole "Métiers de l'agriculture"
Objectifs de la formation :
Assurer les activités professionnelles liées à la conduite des différentes cultures et des ateliers de productions animales. Utiliser et assurer la maintenance des matériels et des bâtiments de l'exploitation.
Télécharger la plaquette de présentation
Le Baccalauréat Professionnel "Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole" (Bac Pro CGEA)
Objectifs de la formation :
Concevoir le développement de l'exploitation et gérer son fonctionnement. Mettre en œuvre les différentes activités constituant le système d'exploitation et gérer les aspects sociaux et humains qui sont liés à l'exercice du métier.
Télécharger la plaquette de présentation
Télécharger le calendrier de la première année (Seconde)
Le Brevet Professionnel "Responsable d'Exploitation Agricole" (BP REA)
Objectifs de la formation :
Vous assurer une formation professionnelle dynamique vous permettant d'obtenir un diplôme de niveau IV et de préparer votre insertion professionnelle comme ouvrier polyvalent hautement qualifié ou comme exploitant agricole.
Télécharger la plaquette de présentation
Le Certificat de Spécialisation "Conduite d'un élevage ovin viande" (CS - Ovin viande)
Objectifs de la formation :
Être autonome pour toutes les interventions réalisées sur les ovins. Maîtriser les aspects techniques de toutes les étapes de l’élevage, de la mise en lutte à la commercialisation, et ce, dans des conditions d’élevage variées. Savoir analyser une situation économique et identifier les pistes d’amélioration si nécessaire.
Télécharger la plaquette de présentation
Télécharger le calendrier de la formation