Centre de formation des apprentis

Le CFA Nature a été créé en 1974. Il dispense des formations dans deux filières : Agriculture – Elevage, et Aménagements Paysagers.

Chaque année, près de 300 jeunes sont en formation, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

L’apprentissage est une voie de formation par alternance, sous un statut de salarié d’un type particulier (contrat d’apprentissage). Un jeune peut rentrer en apprentissage quand il a terminé sa scolarité obligatoire (fin de troisième ou l’année de ses 16 ans). L’apprenti a donc un statut de salarié (salaire, congés payés, arrêt de travail en cas de maladie, etc.)

Les formations dispensées vont du CAPA au Bac Pro, avec en plus deux certificats de Spécialisation (un dans chaque filière).

Les jeunes intéressés par ces formations et ayant trouvé un maître d’apprentissage, passent des tests d’accueil et le CFA Nature met en place si besoin, des parcours individualisés (accès au Centre de Ressources, soutien pédagogique, etc.). Le CFA utilise les structures pédagogiques de l’établissement (salles informatiques, CDI, laboratoires, plateau de sport, plateforme de travaux pratiques, halle paysage et environnement, etc.)

La spécificité de l’apprentissage est constituée par le tryptique APPRENTI / ENTREPRISE / CFA. Ces trois partenaires sont en relation étroite par le biais de documents (livret d’apprentissage, guide du maître d’apprentissage), de visites en entreprise effectuées par le formateur référent du CFA, de réunions des maîtres d’apprentissage au CFA, etc.

Toute l'actualité du CFA Nature

Venez rencontrer et encourager les apprentis qui concourent sur l'aire de pratique du Lycée Nature pour la phase régionale du "Meilleur Apprenti de France" !

(Les horaires du concours : 8h30 à 12h00 et 13h15 à 15h45)

 

  • "Les Olympiades des métiers, le bilan"

Le CFA Nature avait organisé les sélections internes le 20 janvier, à l'issue desquelles deux binômes de BP AP avaient été sélectionnés. Notre CFA s'est une nouvelle fois mobilisé pour les pré-sélections régionales. Onze binômes se présentaient au Concours Régional, après avoir été sélectionnés au sein de leur établissement. Les épreuves ont eu lieu au Lycée d'Angers-Le Fresne le 4 mars, et au Lycée Nature le 11 mars. Le jury, identique sur les deux jours, était composé de professionnels du paysage et de formateurs. Six binômes ont été sélectionnés pour concourir aux Régionales qui se dérouleront en octobre 2016 au Parc Expo d'Angers. Malheureusement, les apprentis du CFA Nature n'ont pas été parmi les sélectionnés, mais bravo à eux pour leur participation et leur état d'esprit !

  • "Les Olympiades des métiers, c'est reparti !"

Le CFA Nature organise les pré-sélections régionales le vendredi 11 mars de 8h à 17h des Olympiades des métiers, concours d'excellence par binôme pour les jardiniers paysagistes. Les 4 binômes qui vont concourir ont déjà fait l'objet d'une sélection par leur établissement (départements 44 et 85). Le jury est composé de 4 professionnels du paysage et de 2 formateurs du CFA Nature. Prochaine étape : la sélection régionale en octobre 2016 au Parc Expo d'Angers, les finales nationales auront lieu à Bordeaux et les finales internationales à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) en 2017.

Venez les encourager et admirer leur travail !

Pour toute information, n'hésitez pas à contacter Olivier Chagneau ou Dominique Gorichon, formateurs au CFA Nature.

 

  • Concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) :

À l'occasion des Portes Ouvertes du Lycée Nature du samedi 27 février, 5 apprentis ont concouru pour l'épreuve départementale du Meilleur Apprenti de France « option jardins-espaces verts ». Les résultats et le classement :

1er : Éric Suteau Médaille d'Or

2ème : Landry Herbreteau Médaille d'Argent

3ème : Thomas Pineau Médaille d'Argent

4ème : Antoine Nauleau Médaille d'Argent

5ème : Antoine Tirton Médaille de Bronze

Les médaillés d'Or et d'Argent sont qualifiés pour le concours régional. Félicitations aux apprentis et merci aux memebres du jury : Bertrand Auger (entreprise ORVERT, Meilleur Ouvrier de France) et Eddy Gourraud  (ancien chef d'entreprise et formateur au CFA Nature depuis quelques semaines).

Aménagements réalisés par les apprentis  Les participants au concours

 

Les news de décembre : 

Les CS (Certificat de Spécialisation) "Constructions Paysagères" ont découvert les matériaux naturels de "Cupa Stone" (Aizenay) et leur mode de conditionnement.

    

Dans le cadre du module de formation "Volailles et porcs", les CAPa PAUM (Production Agricole Utilisation des Matériels) ont visité plusieurs bâtiments avicoles ( en lien avec des filières différentes : industrielles, certifiées et labellisées). Merci aux exploitants pour leur accueil et le temps consacré aux apprentis.

  

 

Les apprentis de la filière agriculture-élevage en prise directe avec le terrain :

Le 12 Novembre 2015, les secondes Bac Pro Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole (CGEA) ont assisté aux Carrefours à l’installation. Cette journée, organisée par les Jeunes Agriculteurs 85 (JA 85), a pour but de présenter le parcours à l’installation sur la base de témoignages d'agriculteurs récemment installés.

Le 29 Septembre 2015,à l'occasion de la journée annuelle organisée par la CAVAC, les 1ère Bac Pro CGEA ont pu découvrir les études de filière et les productions  “canards de chair, lapins et ovins” , et notamment ils ont pu se confronter aux réalités de la production et des marchés.

 

L'écho du CFA Nature N°1

L'écho du CFA Nature N°2

L'écho du CFA Nature N°3

L'écho du CFA Nature N°4

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus...